Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle Dragées
21 mars 2014

Accompagnement à la Création d'Entreprise

Comme beaucoup de créateur d'entreprise, quand j'ai pris la décision de me lancer dans l'aventure, je me suis sentie très seule et complètement paumée. Trop de choses à savoir, trop de décisions à prendre dans trop de domaines différents (compta, gestion, juridique); je ne savais pas où trouver les informations et les conseils dont j'avais besoin.

Et puis j'ai gratté, je suis partie à la pêche à l'info et je me suis rendue compte que pleiiiiiiiin de choses existent pour donner un coup de pouce aux futurs entrepreneurs ! Des structures avec des gens supers sympas, à l'écoute et des tas de bonnes idées pour nous aider à avancer. 

 

Mais où trouver cette aide miraculeuse sans laquelle je n'aurais rien pu faire ?

 

accompagnement creation entreprise

Allez, petit tour d'horizon !

 

Se renseigner auprès de sa CCI

C'est la première chose que j'ai faite. Dans toute la France, chaque Chambre de Commerce propose des dispositifs d'accompagnement aux entrepreneurs. D'ailleurs, vous pouvez aller sur le portail des CCI http://www.cci.fr/web/portail-acfci/accueil qui est très bien fait. Sur la page d'accueil, il y a un onglet qui vous dirigera spécifiquement vers la partie du site réservée aux créateurs et repreneurs avec plein de conseils pratiques et les contacts des professionnels en région. 

Ces professionnels de la Chambre de Commerce seront là pour vous guider vers les structures spécifiques de votre région mais pourront également vous accompagner personnellement.

Par exemple, c'est un conseiller de la CCI qui m'a aidé à réaliser mon prévisionnel. J'étais complètement perdue, noyée au milieu des chiffres et des tableaux comptables (avec plein de mots que je ne comprend pas genre compte de résultat prévisionnel, immobilisations incorporelles...) et la CCI de Vaucluse propose aux nouveaux entrepreneurs de les accompagner pour le prévisionnel. Concrètement, j'ai eu 4 rdvs de 2h avec un conseiller qui a réalisé mon prévisionnel sur la base des informations chiffrées que je lui amenais et qui m'a expliqué tous les composants du document et les modes de calcul. C'est une prestation qui m'a coûté 150 € et je suis repartie avec un joli prévisonnel tout beau et bien fait qui m'a évité des heeeeeeures de prise de tête !

 

 

Aller sur le site de l'APCE : www.apce.com

Le site de l'APCE c'est juste THE site de la création d'entreprise. Il y a tout le processus de création et de reprise expliqué de A à Z, des fiches techniques super claires et des conseils pratiques faciles à mettre en application. Vous y trouverez même les documents officiels de demande d'aides à télécharger (par exemple, le document officiel de demande de l'ACCRE).

 

 

Se rapprocher d'une Boutique de Gestion

Les boutique de gestion sont des organismes indépendants qui sont là pour aider toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise avec conseils et des formations accessibles à tous, quel que soit son projet ou son niveau de formation. Il existe des antennes du réseau des boutiques de gestion partout en région et vous pourrez trouver leurs coordonnées sur le site bge.asso.fr. Personnellement j'ai pu profiter de réunions de d'information sur des thèmes comme le prévisionnel et l'étude de marché et j'ai trouvé ça super intéressant. En plus, j'ai toujours trouvé qu'il y avait vraiment une excellente ambiance dans ces réunions, c'est l'occasion de rencontrer d'autres créateurs avec les mêmes interrogations que soi et ça fait vraiment du bien !

 

 

Se renseigner sur les réseaux spécifiques

A côté de ces réseaux généraux, vous pouvez également relever d'accompagnements spécifiques. Vous avez moins de 26 ans ? Vous êtes salarié ? Vous êtes un senior ? Vous êtes une femme ? Selon les cas, vous pouvez avoir droit à des dispositifs spéciaux. Par exemple, pour les femmes, n'hésitez pas à vous rapprocher du Fond de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF), du Centre National d'Information et de Documantation des Femmes et des Familles (CNIDFF), de la Fédération Pionnières et de l'IRFED. Toutes les coordonnées sont disponibles sur le site de l'APCE  www.apce.com

 

 

Faire le tour des organismes financiers 

Si, comme moi, il y a un petit souci relationnel entre votre projet et les banques (en gros, si toutes vos demandes de prêt ont été refusées et que vous êtes au bord du désespoir) vous pouvez vous tourner vers le circuit financier alternatif. Il y a des organismes, appelés organismes de micro-crédit, qui sont là pour apporter une solution à ceux qui ne trouvent pas de réponse dans le circuit bancaire classique et lutter contre l'exclusion bancaire. Vous pourrez trouver des interlocuteurs sur le portail officiel du micro-crédit français www.france-microcredit.org.

Je vous raconterai prochainement mon expérience du micro-crédit et le déroulement des différentes démarches.

Vous pouvez également vous rapprocher de l'association France Active qui est un financeur solidaire. Les coordonnées des antennes en région sont sur le site www.franceactive.org. Je les ai rencontré aussi lors de mon parcours de création et c'est vraiment un super réseau avec des professionnels très à l'écoute et plein de chouettes ateliers, de formations intéressantes et d'aides financières différentes.

 

 

Voilà un petit récapitulatif des différents accompagnements possibles quand on est un futur chef d'entreprise. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et je ne prétend pas être une pro de l'accompagnement. Je parle uniquement dans cet article des différentes voies que j'ai personnellement suivies pour avoir des renseignements et de l'aide durant mon parcours. Surtout que ca n'a été que des supers moments et des belles rencontres et cela pourra peut-être donner un coup de main à certains ! 

Et vous, avez-vous été suivi par des structures d'accompagnement ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Boutique d'A La Dragée Chic

a la dragée chic boutique

Archives
Publicité